Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Montagne des Bernains, à Binic
2 octobre 2018

in "Christian Querré, Binic Port du Goëlo"

A l'Âge du Bronze, Binic était l'un des nombreux ports de la Manche voués au commerce de l'étain, l'un des comptoirs entre les îles Scilly et la Méditérannée.

Le Camp des Bernains, sur la Falaise de la Banche, pourrait être l'un de ces sites fortifiés de l'Âge du Fer.

"La muraille" est édifiée en moellons de granit ... alors que la quasi-totalité de la colline est formée de schistes. Le granit n'apparaissant qu'en de très rares endroits, ce matériau semble avoir été rapporté d'assez loin.

SAM_1792

                                                                                                                         - L'abbé Ruffelet (Annales Briochines, 1771) y voit les ruines d'une ancienne tour, appelée Tour de César, qui servait autrefois de fanal au port de Binic.

- L'ingénieur-géographe Ogée (Dictionnaire Historique et Géographique de la Bretagne, 1778) y décerne un bien fortifié et de figure triangulaire.

- L'historien Habasque (Notions Historiques et Géographiques des Côtes du Nord, 1832) déclare qu'on y a trouvé des monnaies, des médailles, des fers de piques, des ambouts de cuivre, des fragments de casques et d'épées en bronze.

- L'abbé Renault nous informe qu'on y vit en 1807 les fondements d'une suite d'environ 40 mètres de maçonnerie, liée avec de l'argile mêlée de brique pilée, mais aussi ceux d'une construction circulaire creuse de 4 mètres et dont la muraille avait 2 mètres d'épaisseur.

Logo

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 732
Publicité
Publicité